Retour en Atlantique

C’est dans le détroit de Gibraltar, frontière entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, que commencent de nouvelles aventures !

Nous l’avons traversé pour rejoindre le Maroc (Tanger). La navigation y est “périlleuse” : d’une part, c’est un couloir emprunté par les cargos, pétroliers, portes-containers… en grand nombre, dans les 2 sens et à grande vitesse, on n’a pas intérêt à se trouver sur leur route, on navigue le nez sur l’AIS (système de détection réciproque entre navires); d’autre part, les courants y sont forts. Petite explication : la Méditerranée, mer quasi fermée et chaude, s’évapore et se remplit par un courant de surface (de l’Atlantique vers la Méditerranée) + la Méditerranée, plus salée et donc plus dense, génère en profondeur un courant inverse… Ces courants marins opposés se rencontrent violemment dans le détroit et créent une mer très confuse… Nous traversons ses 14 kms de large sous génois seul (voile d’avant), les yeux rivés sur les instruments, avec un vent fort établi à 30-32 noeuds !

Arrivés à TANGER le 06/10 en début d’après-midi, nous sommes prêts pour affronter les formalités douanières et la fouille de Mangaliz… L’idée est d’y rester une dizaine de jours, le temps de visiter la région. Mais une fois tout terminé, c’est la douche froide : les autorités ne nous accordent qu’une seule nuit pour le moment, le port étant plein. Amarrés à un ponton d’attente pour la nuit, nous passons une soirée hyper sympa dans un restau typique : changement d’ambiance, nous sommes bien en Afrique du Nord !

Dans l’attente d’une place officielle au port, on profite du lendemain pour visiter la vieille ville de Tanger : les souks, la médina avec ses marchands ambulants en tout genre (vendeur de parts de millefeuille présenté sur un grand plateau, vendeurs de jus de fruits frais, de pain local en forme de galette, de billets de tombola, de cigarettes à l’unité, d’articles de contrefaçon, de bijoux….), ses spectacles de rue, ses terrasses bondées de buveurs de thé à la menthe, dans une ambiance qui est restée authentique.

Malheureusement en fin de journée, nous découvrons le message de la Marina nous demandant de partir, à défaut de place dans le port (le ponton d’attente n’est pas prévu pour y rester plus de 48 heures)… Le lendemain, nous quittons Tanger, après des formalités de sortie du territoire marocain et une fouille de Mangaliz assez rapides.

Quelques perles qui nous ont bien fait rire à Tanger :

1- Sylvain demande au marinero : “Vous avez du Wifi ?” – “Oui bien sûr” – “Ca marche bien ?” – “Non, pas du tout”.

2- Le lendemain, après une nuit au ponton d’attente, nous allons à la Marina et demandons : “Vous pensez avoir de la place pour notre bateau ?” – “Je vais regarder les disponibilités et je vous envoie un message Whatsapp dans la matinée” – “Vous pensez en trouver ?” – “Non, le port est plein”.

LA TRAVERSEE, départ le 08/10 – Les prévisions météo pour les 4 jours de traversée à destination de Porto Santo (archipel de Madère) ne sont pas idéales : les vents prévus sont dans la bonne direction mais seront parfois faiblards, nous faisant redouter des heures au moteur. L’autre alternative serait de filer directement vers les Canaries, mais la météo serait vraisemblablement la même… Nous restons donc sur l’objectif initial, l’archipel de Madère  : Inch Allah  !

Ce sera notre plus grande navigation, n’ayant jamais été en mer plus de 2 nuits consécutives. Les 4 prochaines s’annoncent bien noires, sans lune…

Le vent d’Est est toujours fort dans le détroit de Gibraltar. Nous passons le coin Nord-Ouest de l’Afrique rapidement, clignotant à babord (à gauche pour les terriens) et mettons le cap au Sud-Sud-Ouest pour sortir de l’axe du ventilo de Gibraltar.

La mer s’assagit un peu mais restera formée jusqu’au lendemain. La stratégie est simple : rester légèrement au Sud du couloir de vent du détroit pour profiter du vent, mais pas trop. Au Nord, trop sport – au Sud, trop mou !

Pour nous aider à trouver la meilleure stratégie, le téléphone satellite permet d’avoir 2 fois par jour les mises à jour météo. De plus, nous utilisons notre premier joker, « coup de fil à un ami »  ! En effet, notre ami Jean-Jacques, féru de météo, nous transmet par mail quelques conseils avisés. Il nous rassure également sur le devenir de la dépression qui faisait route vers Madère lors de notre départ de Tanger.

Après 48H de navigation, le stress disparaît et nous trouvons notre rythme  : quarts de nuit toutes les 3H, puis en journée, lecture, cuisine, musique, podcasts téléchargés, changement de voiles, siestes… Nous commençons à profiter pleinement de ces moments forts, rythmés par de superbes levers et couchers de soleil  : la mer à 360° autour de nous, quelques cargos que nous devinons au loin. C’est alors que nous faisons une rencontre improbable  : un voilier breton en provenance du Portugal et en route pour Madère, apparaît à 3 miles derrière. Nous les contactons par VHF et commence alors une régate sous spi au soleil couchant. Le vent finira par tomber complètement, permettant de ne pas nous faire rattraper ! Nous passerons la nuit au moteur, c’est facile mais vraiment pas sympa.

Au petit matin, le vent tourne favorablement et permet de remettre les voiles. Nous apprécions alors les performances de Mangaliz avec sa nouvelle hélice profilée : impressionnant ! 1 nœud gagné dans le petit temps.

Le vent ne nous lâchera plus jusqu’à PORTO SANTO, et les dernières 24H se font à une moyenne de 7 nœuds, ça glisse et c’est bon  !

Nous vous raconterons nos escales Madériennes dans le prochain article…

A très bientôt

4 réponses à « Retour en Atlantique »

  1. Avatar de Kermary
    Kermary

    J’attendais d’allumer mon ordinateur pour découvrir les photos en grand. Il a été un peu compliqué à trouver cet article (peut être un lien sur la page d’accueil pour les non initiés aux blogs). Moi j’ai dû cliquer dans menu pour chercher les articles. Pas sûre que tout le monde aura le réflexe. La photo de Madère donne très envie des futurs découvertes.

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Bonsoir Maryline, merci pour ton commentaire. En effet, dans ce nouveau blog, tout passe par le MENU (pour s’abonner et retrouver l’ensemble des articles). Bien à toi

      J’aime

  2. Avatar de louisemont
    louisemont

    Congratulation guys. You are on your way👍well done! Love reading your blog. Fair winds. Louise, Gordon & Lily.

    J’aime

  3. Avatar de Mangaliz
    Mangaliz

    Good evening to all 3, thank you very much for your comment 😉 We are delighted that you are following us ! We wish you the best. Sandrine et Sylvain

    J’aime

Laisser un commentaire