Archipélago da Madeira

Arrivée le 12/10 à midi – L’archipel de Madère (région autonome portugaise) comprend l’île principale du même nom, la petite île habitée de Porto Santo, et les 3 îles inhabitées Desertas qui sont aujourd’hui une réserve naturelle (nous ne parlerons pas des différentes espèces de dauphins et baleines qui y vivent car nous n’y sommes pas allés).

Contrairement à Madère, l’île volcanique de PORTO SANTO est très sèche, offrant des paysages et des formations géologiques étonnant(e)s.

Nous y avons essuyé 3 dépressions, dont 1 violente. A l’ancre dans le port à notre arrivée, nous avons fini par trouver une place au ponton pour vivre plus sereinement la 3ème dépression. Nous avons enregistré des pointes de vent à 65 noeuds. Alors que Mangaliz est compressé entre le ponton à babord et le voilier à couple à son tribord, 3 bateaux à l’ancre dérapent, heureusement sans dégâts. Cette nuit là, personne n’a vraiment dormi !

Entre les dépressions, on a quand même pu faire de belles randonnées dans ces paysages volcaniques…

MADERE, île montagneuse (point culminant à 1862 M) est luxuriante ! De multiples sources donnent naissance à des rivières et des cascades à l’infini. Depuis le XVIème siècle, l’Homme façonne des canaux d’irrigation, appelés Levadas, pour alimenter les villages et irriguer les cultures (essentiellement canne à sucre, bananeraie et vigne). On compte plus de 2.000 kms de levadas.

Les randonnées sont un vrai bonheur dans cette nature exubérante, découvrant par endroit des panoramas grandioses… Les hortensias sauvages à foison et les agapanthes accrochent notre regard.

Funchal, la capitale, se situe au fond d’une grand baie entourée de hautes montagnes. Elle est à la fois verdoyante avec ses grands parcs et jardins, et esthétique avec ses anciens bâtiments en noir et blanc (construits avec des blocs de roche volcanique), ainsi que ses places et ruelles entièrement pavées… en noir et blanc.

L’extrémité Est de l’île, pointe de Sao Lourenço, est désertique à cause du vent très présent et du climat plus sec qu’ailleurs…

Petit bémol : pour être allés à Madère sac à dos il y a une vingtaine d’années, nous regrettons que l’île soit devenue très urbanisée et trop touristique à notre goût…

Spécialités culinaires : le bolo de caco est un pain typique de Madère, à base de farine de blé et patate douce (il peut être servi chaud avec du beurre d’ail, un délice). Alors que le bolo de mel est un gâteau traditionnel préparé avec de la mélasse de canne à sucre (ressemble à du pain d’épices).

Autre spécialité : le sabre noir, souvent cuisiné en sucré-salé avec des fruits (le poisson lui-même ayant peu de goût). Sans oublier le rhum qui bénéficie d’une AOP depuis 2011, élaboré à partir du pur jus de canne ; l’apéritif local est la Poncha, à base de jus d’orange et jus de citron, rhum blanc et miel (le Ty punch madérien).

Exemple de plats locaux :

L’ambiance nautique en Atlantique est bien différente de celle de Méditerranée. Les voiliers que l’on croise ici sont plus typés-voyage, avec des équipages plus jeunes et une ambiance que l’on trouve plus conviviale… et que de bretons !

A l’heure où nous publions cet article, nous apprenons par un bateau-copain, que plusieurs voiliers ont été attaqués par des orques au Sud du détroit de Gibraltar, dont un a coulé devant le port de Tanger (l’équipage est sain et sauf). Ces attaques existent depuis le printemps 2020 et sont étudiées par les scientifiques. En théorie, à l’automne les orques remontent en face du Portugal, ce qui laisse la voie libre aux bateaux pour traverser sans crainte le détroit de Gibraltar. Mais le mauvais temps et la mer forte en Atlantique ces dernières semaines, sont probablement la cause d’une redescente des orques vers le Sud. Bon timing pour Mangaliz, on a eu de la chance…

Prochain épisode des Canaries (où nous sommes arrivés il y a quelques jours). A très bientôt…

3 réponses à « Archipélago da Madeira »

  1. Avatar de Kermary
    Kermary

    Et du coup pour les néophytes 65 noeuds ça fait combien en kilomètres heures?
    J’entends énormément de bien de cette ile. Elle a l’air magnifique.
    Aie les orques. Contente de savoir qu’elles n’ont pas croisé votre chemin.

    J’aime

  2. Avatar de Mangaliz
    Mangaliz

    Bonsoir Maryline, pour répondre à ta question, 65 noeuds font 120 kms/heure TTC.
    En prévision d’une éventuelle rencontre avec les orques, nous avions fait un stock de pétards de rappel, utilisés par les plongeurs, avec la particularité d’exploser sous l’eau; il semblerait que les orques n’apprécient pas la blague… Mais le mieux est de ne pas les croiser ! Merci pour ta fidélité. Bien à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de veroplou
    veroplou

    Merveilleuses îles de Madères…….Profitez bien des Canaries, toutes aussi belles et différentes. Côté rando ce n’est pas mal non plus !! Et puis il y a Lanzarotte, la maison d’Omar Sharif, le magnifique, hummmm 😇ahahahah ! Avec vos textes et photo, on se rappelle ! Bizou

    J’aime

Laisser un commentaire