La perle verte…

La capitale administrative du Cap Vert est Praia sur l’île de Santiago. Nous n’avons pas pris le temps d’y aller, les distances entre les îles sont assez importantes. Comme dit la devise du Capitaine, “il faut toujours en garder pour la prochaine fois”. En revanche, nous nous sommes rendus dans la “capitale” culturelle du Cap Vert sur l’île de SAO VICENTE, à Mindelo, le berceau de Césaria Evora. On peut voir le portrait de la “Diva aux pieds nus” partout dans l’archipel. Elle a fait rayonner son petit pays en chansons à travers le monde entier.

A Mindelo, l’ambiance est dingue ! Tous les soirs, on peut entendre de la musique; un concert dans une rue, un autre sur la terrasse d’un bar/restaurant… Une scène est démontée, pour être remontée 100 M plus loin…

Pour le nouvel an, la fête a commencé la veille et a duré toute la nuit, pour recommencer le soir de la Saint-Sylvestre après le feu d’artifice qui a marqué le changement d’année, et ce jusqu’à 8H le matin du 1er Janvier ! Des concerts qui finissent par créer une drôle de cacophonie quand on déambule dans les rues… Et bien sûr, des Capverdiens sur leur 31, prêts à se dandiner. Quant aux restaurants, certains proposaient des menus de fête, dont on s’est régalé. On se souviendra longtemps de ce réveillon !

En dehors de cette vie locale et culturelle animée, l’île est sauvage et aride. Nous l’avons parcourue en scooter.

97% de la population de Sao Vicente vit à Mindelo. L’immense baie naturelle est superbe, et le centre ville riche en monuments datant de l’époque coloniale.

Sur les photos ci-dessus, on peut voir la réplique de la Tour de Belem de Lisbonne (1918) laissée en souvenir par les Portugais – derrière, le Monte Verde d’origine volcanique culminant à 750 M – le centre national d’artisanat à l’architecture étonnante en couvercles de barils…

Et de nombreux marchés, vendeurs ambulants, l’odeur de la coriandre fraîche qui chatouille nos narines.

On y trouve la seule Marina de l’archipel, construite il y a une vingtaine d’années par un Allemand. A notre grande surprise, 80% des plaisanciers qui passent ici sont français (les anglosaxons et autres scandinaves boudent le Cap Vert, et partent aux Antilles depuis les Canaries). Le lieu de rencontre de tous ces loups de mer est le floating bar : on y parle des petits ou gros problèmes techniques à régler avant la transat, des trajectoires passées ou à venir, on y échange les bons plans pour l’avitaillement. Mais surtout, les skippers en manque d’équipiers peuvent trouver un vivier sans cesse renouvelé de jeunes bateau-stoppeurs. Ainsi, il n’est pas rare d’assister à l’une des tables du bar, à de véritables entretiens d’embauche pour valider l’alchimie du futur équipage qui passera ensemble, au moins 15 jours en mer, dans des espaces plus ou moins réduits.

Mangaliz bien amarré au ponton dans cette Marina sécurisée (dans tous les sens du terme), nous prenons le ferry pour l’île tout à côté : SANTO ANTAO, le paradis des randonneurs. A l’hôtel pour la semaine, nous y avons retrouvé un vrai lit stable, dans une vaste chambre et une grande douche !

Santo Antao, la 2ème plus grande île après Santiago, est grandiose, spectaculaire, fantastique, vertigineuse… La partie Nord-Est est d’une incroyable beauté, avec des montagnes imposantes qui culminent à plus de 1800 M, et des vallées profondes cultivées jusqu’au moindre recoin de terre… alors que le reste de l’île est sec et aride.

Ici, les habitants sont plus paysans que pêcheurs. Un système d’irrigation perfectionné, alimenté par des cours d’eau actifs toute l’année, permet de cultiver : canne à sucre pour le “grogue” (rhum local), bananes, goyaves, papayes, mangues, fruits de la passion, oranges, avocats, fruits à pain, tomates, salades, courgettes, choux, pois en tout genre, maïs, café (excellent)…. Les récoltes sont acheminées par bateau à Mindelo.

Les villages sont pittoresques et les maisons traditionnelles construites en pierres sous un toit de palme.

La côte n’est pas en reste…

Nous rentrons à Mindelo dans l’attente d’une fenêtre météo pour la transat, remplis d’une bonne dose de verticalité verte avant 2 bonnes semaines d’horizon azuré…

Nous sommes arrivés au Cap Vert sans idée préconçue. Et pour y avoir passé plus d’un mois, nous avons découvert un pays très bien organisé, globalement propre (on ne parle pas du niveau d’hygiène auquel nos estomacs d’occidentaux ne sont plus habitués : chaîne du froid pas toujours respectée, huile de friture sans cesse réutilisée…). Malgré leurs conditions de vie difficiles au quotidien, les Capverdiens sont toujours souriants et gais, prêts à tout pour rendre service sans rien attendre en retour, avec une grande fiabilité. Ils vivent en prenant leur temps, dans le calme… A nous, touristes occidentaux, ils aiment nous dire “no stress, tranquillo”…

QUEL PAYS ATTACHANT !

Après consultation des derniers bulletins météo, départ prévu samedi prochain. Nous vous donnons RDV de l’autre côté, durée de traversée estimée entre 2 et 3 semaines…

D’xpox !

[A bientôt en criola, prononcer : dichpoïch]

6 réponses à « La perle verte… »

  1. Avatar de Kermary
    Kermary

    C’était la question que je me posais: « combien de temps la traversée? » Merci pour la réponse^^. Encore une magnifique découverte. Hop la cap vert sur ma to do liste. Bonne traversée.

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Ne traîne pas, ta « to do list » commence à être longue !

      J’aime

  2. Avatar de veroplou
    veroplou

    Aie aie aie les bateaux-stoppeurs : à éviter absolument ….. une cata !
    Ahahaha ! Ça fait du bien un lit qui ne bouge pas ! Extra !
    Nous vous attendons pour vous embarquer dans les eaux bleues de la Caraïbe ! Un culo a la baleina !! Bon vent !

    J’aime

  3. Avatar de Mangaliz
    Mangaliz

    Merci les amis ! À très bientôt… On vous embrasse

    J’aime

  4. Avatar de lapierreemmanuel
    lapierreemmanuel

    Génial votre post. Ou pensez vous arriver dans les Caraïbes ? Bonne nav !
    Bises des Peems

    J’aime

  5. Avatar de Mangaliz
    Mangaliz

    Coucou les Peems, nous visons la Martinique. On aimerait bien y arriver avant le 01/02 ! Merci beaucoup pour votre message. Bises à vous, à très bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire