Saba…

Une météo clémente nous permet d’envisager une escale à l’île-volcan de SABA…

Après avoir fait les formalités de sortie des BVI au port principal de Tortola, nous reprenons la mer en fin de matinée, et commençons notre redescente vers le Sud. Cap sur la mystérieuse île de Saba !

Le vent est pile dans le nez de Mangaliz. Nous tirons des bords pour arriver au mouillage de Saba le lendemain en début d’après-midi. 89 milles nautiques en route directe, deviennent 115 milles à remonter le vent au près serré…

La particularité de cette île Hollandaise est sa verticalité. L’absence de plages et de mouillages abrités la protégeait dans le passé contre toute attaque. Saba est une île qui se mérite, tant par la mer, que par la terre !

Nous laissons Mangaliz au seul mouillage possible sur la côte ouest, et allons en annexe au port pour les formalités d’entrée ! Une 1/2 heure pour y arriver avec notre petit moteur de 2,5 CV et non sans mal…

NB : depuis que nous sommes aux Antilles, force est de constater que les distances à parcourir en annexe sont souvent assez longues, entre le mouillage et le ponton d’accès à terre. L’achat d’un moteur un peu plus gros commence à nous trotter dans la tête !

The Ladder : escalier de plus de 800 marches reliant la côte ouest à la capitale de l’île, dominé par l’ancienne maison des douanes.

La capitale, The Bottom, est construite dans une vallée selon une architecture particulière (toits rouges, murs et volets peints en vert et blanc), ce qui lui donne un certain charme.

Après les formalités d’entrée accomplies, on rencontre un couple de français revenu de randonnée. Caroline et Alain nous proposent de les rejoindre sur leur catamaran pour nous faire part de leurs 3 jours passés à Saba… et nous voilà repartis avec un moteur d’annexe 4 fois plus puissant que le nôtre !

On vous raconte… leur moteur était à vendre depuis quelque temps, et la Transat retour approchant, il devenait urgent de s’en débarrasser. Nous avons donc fait affaire, au bonheur de tout le monde.

Les randonnées sont sublimes mais ardues. L’île n’est que montées, dès les premiers mètres à terre. Heureusement, l’auto-stop marche bien, ce qui permet de rallier facilement les départs de chemin.

En 1964, un pilote audacieux de Saint-Barth atterrit sur la seule partie plate de l’île en lave solidifiée. Après cette prouesse, on y construit un aérodrome réservé aux pilotes très spécialisés !

Le joli village de Windwardside au pied du Mont Scenery (point culminant à 887 M). Les manguiers croulent sous les fruits.

La végétation est exubérante… et la forêt tropicale assourdissante : les chants d’oiseaux, le bourdonnement des insectes, le froissement des feuilles mortes au passage de serpents et bernard-l’hermites, le cri des coqs sauvages.

Les points de vue du Mont Scenery sont vertigineux.

Après 3 jours sur place, nous quittons Saba avec des images plein la tête et des mollets en béton !

6 réponses à « Saba… »

  1. Avatar de Dominique GABART
    Dominique GABART

    bien, la descente hors des sentiers battus ! Je suppose que le HB est un 2 temps pour que le cata ne veuille pas le ramener en France…en parlant de transat retour, François est sur la route des Açores avec un un nouveau safran et une hélice neuve ! Bonne route à vous deux et bises de nous deux

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Le moteur d’annexe que nous avons acheté est un 4 temps. La femme du Capitaine n’arrivait pas à le démarrer, ils ont donc acheté un 15 CV, 2 temps. La transat pour François doit être une simple formalité 😉 ! Nous vous embrassons

      J’aime

  2. Avatar de Kermary
    Kermary

    Encore une chouette découverte merci pour le partage. Super cet achat de moteur sorti de nul part.

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      C’est la magie de notre vie de nomade !

      J’aime

  3. Avatar de gabartc
    gabartc

    je croyais que Dominique allait vous dire que vous aviez bien fait d’acheter un moteur d’annexe plus puissant !

    il le dit assez souvent !  » sur un bateau de voyage , il faut un moteur d’ annexe assez puissant  » !!!

    très belle ile , en effet Saba ! Tout y est ! Jolis villages et végétation luxuriante !

    mais il me semblait avoir appris ( il y a très longtemps !)qu’il existait une reine de Saba !!! Vous ne l’avez pas vue ? A défaut , avez-vous fait une reine de Saba ? C’est à peu près le seul gâteau que je réussis !!!

    bises à vous 2

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      La reine de Saba se trouvait dans un autre océan ! Quant au dessert, on ne le connaissait pas, et pourtant, Sylvain est fils de pâtissier… Tu nous donnes 1 idée : nous sommes sous la pluie depuis hier soir, c’est un temps à faire des gâteaux !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire