Officiellement, la période cyclonique a commencé au 01/06 pour se terminer au 30/11…
Plusieurs fois par jour, nous consultons les différents sites internet pour recouper les informations :
- ECMWF : modèle de prévision européen
- GFS : modèle de prévision américain
- NHC : National Hurricane Center (site américain de surveillance des cyclones)
Alors que nous sommes à Saint-Vincent depuis une dizaine de jours, nous constatons sur les différents modèles météo, une activité orageuse au Sud-Ouest du Cap Vert. La probabilité que cela devienne une dépression tropicale n’est qu’à 50%, pas de panique. Nombreuses activités orageuses perdent de leur intensité en mer, mais à surveiller bien sûr !
Au fil des jours, la probabilité augmente pour passer à 80% mercredi. On a donc confirmation que les Petites Antilles vont être touchées par une dépression tropicale, entre la Martinique et Grenade. Maintenant, l’autre inconnue est sa trajectoire exacte, pour définir notre prochain abri.
Jeudi, les différents modèles confirment que la dépression tropicale frappera lundi dans la journée, mais ne sont pas d’accord entre eux sur sa trajectoire précise. Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
- descendre complètement au Sud des Antilles, sur l’île de Trinidad, toujours épargnée par les évènements climatiques : 150 milles nautiques de l’endroit où nous sommes au Sud de Saint-Vincent; c’est loin et nous craignons d’arriver trop tard sans trouver de place
- descendre sur l’île de Grenade où se trouvent quelques trous à cyclone; mais là encore, nous risquons d’arriver trop tard, au vu du nombre incroyable de bateaux qui descendent ! de plus, certains prévisionnistes pensent que le Sud sera plus touché…
- remonter vers le Nord, et se réfugier dans la baie de Fort-de-France (Martinique) dans un des trous à cyclone, ou retourner dans la Marina de Sainte-Lucie que nous connaissons, implantée dans une mangrove.


Quelle décision difficile à prendre, devant tant d’inconnues.
Finalement, nous décidons de favoriser plutôt les endroits que l’on connaît (Martinique ou Sainte-Lucie), plutôt que de partir à l’aventure dans le Sud des Antilles. Décision renforcée par le flux de bateaux qui descendent… Nous appelons la Marina de Rodney Bay à Sainte-Lucie, et sommes rassurés d’entendre qu’une place de ponton est possible pour Mangaliz (à défaut de place, nous serions remontés jusqu’en Martinique).
Vendredi matin à la 1ère heure, nous accomplissons les formalités de sortie à Saint-Vincent, et reprenons la mer pour la Marina de Rodney Bay à Sainte-Lucie (65 milles nautiques).


Arrivés en fin de journée, nous sommes placés au ponton, à côté d’un voilier allemand que nous avons rencontré à Porto Santo (Archipel de Madère) en Octobre dernier, alors que nous essuyions un gros coup de vent (jusqu’à 65 noeuds). Le monde est si petit !


Aujourd’hui samedi, la dépression est classée par le NHC en tempête tropicale nommée Béryl. Le phénomène pourrait devenir un ouragan avant d’arriver sur les Petites Antilles lundi. Les équipes de la Marina sont en plein rush pour préparer les bateaux dont ils ont la surveillance. Malgré un stress tangible, l’ambiance est très sympa entre plaisanciers, tout le monde s’entraide pour l’amarrage des bateaux et se communique les bonnes idées, ainsi que les dernières informations sur l’évolution de la situation.

L’heure est à la préparation de Mangaliz, pour qu’il y ait le moins de dégâts possibles. Génois, Trinquette et Grand Voile sont solidement ferlés (si les prévisions devaient s’empirer, nous n’excluons pas de démonter toutes les voiles dimanche).


Mangaliz est harnaché de toutes parts…


A l’heure où nous écrivons, la tempête tropicale vient d’être classée Ouragan catégorie 1, et frappera lundi dans la journée.
Les derniers rapports que nous venons de consulter, montrent que la trajectoire est suffisamment Sud pour nous épargner des vents supérieurs à 80 noeuds, mais cela peut encore changer…
Nous nous préparons au pire, sachant que la préparation de Mangaliz servira aussi pour la 2ème dépression tropicale prévue mercredi…
Nous saurons à la fin de la semaine prochaine, si nous avons fait le bon choix…
Laisser un commentaire