La Martinique (2)

Un article sur notre 1ère escale en Martinique a été publié le 22 Février. Pour le consulter, cliquer ici : La Martinique (1)

Après qu’Ernesto se soit calmé, la mission première est la tournée des opticiens, pour faire refaire une paire de lunettes correctrices au Capitaine !

Les missions récurrentes, comme les lessives et les courses, sont devenues secondaires.

Après 2 mois passés dans les îles anciennement anglo-saxonnes, ça fait un bien fou de retrouver la langue française, ainsi que la richesse des commerces de bouche. On en profite également pour renouveler notre équipement de rando… bien usé (chaussures, chaussettes, shorts, tee-shirts…) dans le magasin que l’on affectionne particulièrement : Décathlon pour ne pas le nommer. Et quelques heures d’entretien de notre monture.

Les mouillages sont calmes, rien à voir avec la haute saison qui s’étale de Novembre à Mai : nous sommes très peu de voiliers à profiter des lieux. En revanche le week-end, on découvre une activité locale très en vogue : les créoles arrivent en masse dans les mouillages, à bord de leurs vedettes à moteur, plus ou moins grandes, musique à fond ! Et tout ce petit monde danse sur le pont, se baigne en chantant… et ce jusqu’à la tombée de la nuit. « Elle est pas belle la vie ? » comme dirait un certain Jeannot, ami de 20 ans des parents de Sylvain (vous en saurez plus sur ce personnage haut en couleurs, à la fin de l’article).

En attendant la livraison des lunettes du Capitaine (délai de 3 semaines), on prend la décision d’aller dans une Marina et de louer une voiture pour plus de liberté dans nos déplacements, et continuer à découvrir la Martinique. En Février dernier, on avait pu apprécier le Port de l’Etang Z’abricot, idéalement placé pour rayonner sur l’île, à un prix très abordable. Par sécurité, on appelle la Marina dès l’ouverture – à 8H01 – pour réserver une place, et la réponse qui nous est faite nous laisse dubitatifs : « rappelez à 9H parce-que le bureau vient d’ouvrir ! ».

Nous y resterons 3 semaines, à sillonner l’île au volant de notre petite voiture de location, avec au programme : randonnées, visites de musées et distilleries. Que la Martinique est belle !

Au Sud de la Martinique, un sentier côtier – la Trace des Caps – fait le tour de la presqu’île de Sainte-Anne pour découvrir plusieurs baies aux eaux turquoises et des sites étonnants comme la Savane des pétrifications (ancien volcan).

Le célèbre Rocher du Diamant a connu en 1805 une importante bataille entre les Français et les Britanniques… L’ascension du morne Larcher nous donne un superbe point de vue sur le rocher et la baie du Diamant.

Depuis une quinzaine d’années, les côtes de la Martinique (et de la Guadeloupe) sont envahies par une algue dangereuse lors de sa décomposition, la Sargasse. Les communes et les pêcheurs sont de plus en plus inquiets par le développement rapide de ce phénomène, car aujourd’hui, cette algue ne s’évacue plus et demeure toute l’année sur les plages.

Au pied de la Montagne Pelée, dans un bâtiment parasismique, se trouve Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre. On y découvre plusieurs expositions permanentes et temporaires particulièrement intéressantes… notamment sur l’origine et la profusion des Sargasses aux Caraïbes.

L’intérieur de la Martinique est tapissé de forêts tropicales d’où émergent des sommets verdoyants, comme les Pitons du Carbet.

Nous randonnons dans la forêt humide de Cœur Bouliki, saturée par le chant des oiseaux et le son de multiples cascades (en cette saison, les sentiers sont humides et glissants; le Capitaine y a laissé son tee-shirt fétiche lors d’une chute : plus de peur que de mal).

La Martinique ne serait pas ce qu’elle est sans ses distilleries de rhum renommées. Le domaine Clément, avec son élégante maison principale datant du XVIIème siècle, est non seulement une ancienne distillerie implantée au milieu des champs de canne…

… mais aussi un centre d’Art Contemporain depuis 2005. Superbe !

A la découverte de la pointe Nord-Ouest de la Martinique où il n’y a aucune route, un pêcheur nous emmène en bateau au village de Grand’Rivière. C’est le point de départ d’une randonnée rejoignant la ville du Prêcheur. Les dénivelés cumulés positifs (total +1346 M) et négatifs (total -1351 M) de cette longue marche, nous font traverser plusieurs types de forêts (alternance de forêts sèche et humide), et observer la faune (buse, gros bernard-l’hermite, crabe, et le fameux « matoutou falaise » = la mygale locale).

Sur la commune des Trois Ilets, un autre domaine présente son riche passé : La Pagerie. On y cultivait la canne à sucre, le café et le cacao, et c’était le lieu de naissance et la demeure de Joséphine de Beauarnais (future femme de Napoléon Bonaparte). Pour nous, l’intérêt de ce musée est surtout la partie traitant de l’esclavage en Martinique et des conditions de vie au 19ème. L’esclavage, interdit en 1794 par la convention, a été rétabli aux Antilles par Bonaparte en 1802, pour être définitivement aboli en 1848.

Revenons à notre ami Jeannot, féru de randonnées. Il nous propose de faire l’ascension de la Montagne Pelée : point culminant de l’île à 1397 M, souvent dans les nuages, avec une végétation unique… Jeannot connaît tous les chemins de la Martinique, et sa tenue de randonneur ne laisse pas indifférent les marcheurs que nous croisons. A 79 ans, il est étonnant d’endurance et d’agilité.

Marche autour de la caldeira et du cratère… ambiance mystérieuse !

Après l’effort, le réconfort ! C’est la surprise du chef Jeannot.

Une autre personnalité est très reconnue à la Martinique : Aimé Césaire. Ecrivain et homme politique renommé, il a dénoncé les méfaits de la colonisation, et défendu la culture noire. On le voit partout.

En cette période cyclonique, nous continuons à consulter au moins 1 fois par jour, le site américain NHC, pour connaître l’éventualité d’un cyclone à venir. On constate que des systèmes orageux sont fréquents sur l’atlantique équatoriale, mais seulement un petit nombre se transforme en dépression. Restons vigilants, il reste encore 2,5 mois.

A présent, cap sur les îles Grenadines de Saint-Vincent…

Au plaisir de vous retrouver…

2 réponses à « La Martinique (2) »

  1. Avatar de veroplou
    veroplou

    oui ! j’ai adoré aussi cette nouvelle Martinique, à mille lieux de mes souvenirs trentenaires. Une très belle surprise que j’ai relus à travers vos mots et impressions, avec grand plaisir. Bonne voile vers St Vincent et gardez bien les yeux 👀 ouverts !!

    J’aime

  2. Avatar de chajeakie
    chajeakie

    Ta description de l’ambiance des WE me rappelle ce que ns avions vécu il y a fort longtemps et dans de multiples occasions. Cela reste un souvenir très fort.

    J’aime

Laisser un commentaire