Marie-Galante ♪♪♪

8H du matin… nous levons l’ancre et quittons l’île de la Dominique pour l’archipel de la Guadeloupe : au programme, Marie-Galante, La Désirade et Petite Terre.

Rejoindre MARIE-GALANTE (Maria Galanda, nom du navire amiral de Christophe Colomb connu aussi sous le nom de Santa Maria) est une petite navigation de 26 milles nautiques. Grand voile haute et génois sur mer calme nous font arriver pour le déjeuner dans la baie de Saint-Louis.
Le village très animé le matin, est paisible l’après-midi. Nous y sommes accueillis avec le sourire.

Partout sur l’île, les restaurants affichent des cartes alléchantes, avec de nombreuses spécialités que l’on n’a encore vu nulle part ailleurs : le Dombré de fruits de mer, le Bébélé à base de tripes, les burgos farcis (gros coquillages ronds à l’intérieur nacré)… le rhum à 59 degrés ! Comme on dit ici : « petit coup, longue durée ».

Tout est bon dans le cochon, la queue, les oreilles, le groin…

Après avoir été une terre de culture du tabac, coton, café et indigo, les planteurs au XVIIème siècle font de la canne à sucre une grosse source de revenus. Les moulins à vent utilisés pour broyer la canne et en extraire le jus, ont donné à Marie-Galante le surnom de « l’île aux 100 moulins ». A partir du jus, sont produits du sucre… et du rhum.

Sur 4 usines à sucre et 18 distilleries en 1931, il ne reste aujourd’hui qu’1 seule sucrerie et 3 distilleries (Bellevue, Bielle, Poisson renommé Père Labat).

Pendant notre séjour, on assiste à l’arrivée du Rallye des Îles du Soleil (une transat encadrée). Le 1er bateau (un Amel de 56 pieds) arrive de Mindelo (Cap Vert) après 12 jours et 23 heures de navigation. Mangaliz n’a pas à rougir de ses 13 jours et 19 heures en Janvier dernier !
A bord de l’un des 24 bateaux, la maire de Grand Bourg (et médecin) porte un message pour la lutte contre l’obésité et le diabète en Guadeloupe. A son arrivée, elle recevra un accueil émouvant par la population locale…

Quelques sentiers de randonnée permettent de découvrir l’île à pieds. Celle-ci plate et ronde (d’où son autre surnom, la Grande Galette) offre, outre ses plages paradisiaques, une côte escarpée au Nord.

Du street-art dans la petite commune endormie de Capesterre, au Sud-Est de l’île.

Le 26 Novembre, nous sommes invités à un anniversaire (10 ans) dont les Guadeloupéens sont très fiers : l’inscription du GWOKA au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, pour sa musique, ses chants et ses danses, qui représentent l’identité de la Guadeloupe. Des spectacles sont organisés partout dans l’archipel de la Guadeloupe…

La Désirade et Petite Terre feront l’objet d’un prochain article.

En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

2 réponses à « Marie-Galante ♪♪♪ »

  1. Avatar de scelojj0983
    scelojj0983

    JOYEUX NOEL !!!

    J’aime

  2. Avatar de similisphere
    similisphere

    Joyeux noël les amis ! Avec du rhum en apéro et en digestif ?! La photo avec le verre de 59 donne l’impression que le capitaine a les yeux rouges et est bien réveillé par le rhum 😉 On pense à vous, les pieds bien sur terre, en regardant vos promenades en mer, les aventuriers du Vendée Globe et les fous de vitesse en Ultim.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire