La Guadeloupe

Après nos belles escapades dans les différents archipels de la Guadeloupe, nous retournons dans le lagon de Saint-François où Mangaliz nous attend patiemment.

La partie « continentale » de la Guadeloupe en forme de papillon, est composée de Grande Terre à l’est, et de Basse Terre à l’ouest, avec en son milieu la capitale économique de Pointe-à-Pitre.

En 1493, Christophe Colomb l’appela ainsi en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs, Notre Dame de Guadalupe.

Grande Terre présentant très peu de mouillages abrités, nous prenons l’option de la voiture de location, pour découvrir l’aile droite du papillon, un plateau délimité au Nord par de hautes falaises.

Avant de quitter le mouillage de Saint-François, on se régale de galettes dans un restaurant tenu par un breton (ça fait tellement longtemps), avec le répertoire de Supertramp en fond musical… toute notre jeunesse !

Nous longeons à la voile la côte Sud de la Guadeloupe, bordée d’une multitude de plages, pour arriver dans la baie de Pointe-à-Pitre. La prise de bouée se fait sous une pluie battante, idéale pour remplir à nouveau les vaches à eau…

Malgré le passage de 2 cyclones dévastateurs en 1928 et 1989, la ville essaie de conserver ses anciennes maisons coloniales en bois, au milieu d’immeubles en béton. La ville très animée le matin, est totalement endormie l’après-midi, et à éviter à la nuit tombée (insécurité).

Nous retrouvons souvent dans les villes et villages, l’identité de la Guadeloupe au travers du Gwo Ka (Ka étant le tambour).

En mémoire aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière, un musée a été construit face à la rade de Pointe-à-Pitre et inauguré en 2015 par François Hollande. Le Mémorial ACTe est superbe, tant par son architecture contemporaine que la richesse de son exposition permanente, qui retrace la naissance de l’esclavage jusqu’à son abolition, et traite du nouvel esclavage aujourd’hui..

« La liberté est un mets pour lequel l’estomac des nègres n’est pas préparé », citation de Napoléon Bonaparte en 1801, avant de rétablir l’esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 Mai 1802, alors qu’il avait été aboli par la Convention (une des assemblées de la Révolution française) en 1794.

Pour les fêtes de Noël, nous repartons aux Saintes : les alizés sont de retour, un vent d’Est de 12 à 18 nœuds nous y emmène en un seul bord sous Grand Voile et Génois. L’ambiance est à la fête avec les Chanté Nwel : chants de Noël classiques instrumentalisés au rythme des Antilles avec l’utilisation du Gwo Ka.

Pour lire l’article sur notre 1er passage aux Saintes publié le 10 Juin 2024, cliquer ici : Les Saintes…

Alors que Terre-de-Haut (habitée par les descendants de colons bretons et normands) vit du tourisme, Terre-de-Bas occupée par les descendants d’esclaves est plus authentique et agricole. Nous y passons une journée fouler les chemins de randonnée.

Retour en Guadeloupe découvrir l’aile gauche du papillon : Basse Terre. Contrairement à son nom, cette partie d’origine volcanique culmine à 1 467 M avec le sommet du volcan actif de la Soufrière, le plus haut des Petites Antilles. Il ne fait pas exception : nous y montons.

Dominant la ville de Basse Terre, découverte de l’impressionnant fort français (Fort Delgrès) construit au XVIIème siècle.

Nous continuons la remontée de la Guadeloupe, pour faire escale dans la réserve de Malendure. Le snorkeling y est poissonneux et coloré, ainsi qu’autour des célèbres ilets Pigeon.

On profite des infrastructures pour faire l’avitaillement du bateau, de grosses lessives et jeter les ordures (ce qui n’est pas simple partout).

Tout au Nord de la Guadeloupe, nous mettons l’ancre dans la baie de Deshaies. Ce sera notre dernier mouillage, la côte sous le vent offrant peu de baies abritées. Le charmant village de pêcheurs, typiquement créole, est entouré de hautes collines boisées.

L’ancienne propriété de Coluche a été transformée en parc paysager et botanique, belle réussite !

Nous passons la soirée de la Saint-Sylvestre dans un restaurant local, au mouillage de Petite Anse. Étonnés de ne voir que des blancs, on apprend que les créoles font la fête sur la plage, autour de barbecue, en musique. La patronne, Monette, est un peu dépassée par les évènements. Alors que les clients avec réservation arrivent à l’heure convenue, soit 20h, on commence à manquer de tables et de chaises. Une heure après, se pointent de nouveaux clients imprévus. La belle Monette, aidée par deux amis touristes, installe chaises et tables supplémentaires pour les accueillir. On se serre, on fait connaissance, l’ambiance est bon enfant. Un gars commence tout juste à se préoccuper de l’éclairage et du branchement de la sono. Aucune commande n’est encore prise, il est 21h30. En attendant, tout le monde est invité à prendre l’apéro à volonté (p’tit punch, planteur, punch coco et jus de fruits). On commence à avoir faim. L’entrée arrive…. en fait, les 2 entrées au choix ne sont plus qu’une ! Un client, innocent, demande à Monette si les 2 plats au choix ne seront qu’un : langouste ET pavé de bœuf ! Les commandes du plat principal sont enfin prises : les divers accompagnements proposés au menu ne seront plus que du riz. La soirée ponctuée de pannes d’électricité, se déroule de temps en temps dans le noir et le silence, avant que la lumière fuse à nouveau et la musique rebatte le rythme. À minuit, Monette sert le champagne généreusement, accompagné du flan coco servi d’office à tout le monde, alors que 3 desserts étaient au choix. On sourit, Monette fait de son mieux, la cuisine est excellente. Le DJ, à la fois serveur, danseur, dragueur, retourne à sa table de mixage. L’ambiance est chaude !

Retour aux Saintes pour y accueillir notre ami canadien, Kerry et son nouveau yorkshire Scirocco, à bord d’Orcastrait. Nous avons passé quelques semaines en même temps au port de Palerme, en hiver 2022, et sommes restés en contact depuis. Après s’être retrouvés à Rhodes, on avait échafaudé le plan de traverser l’Atlantique ensemble. Mais Kerry a accepté une mission exceptionnelle aux Canaries pour un ami, il a donc transaté fin d’année. Après l’avoir suivi jour après jour pendant sa traversée, nous prévoyons de nous retrouver quelque part aux Antilles. Nos chaudes retrouvailles sont relayées par le récit de nos différents périples depuis 2 ans…

Nous retournons à Pointe-à-Pitre accompagné de Kerry (qui prévoit des achats pour son bateau), cette fois pour y accueillir un couple d’amis brestois rencontré en Corse l’été 2021.

En attendant l’arrivée de nos amis, on emprunte le sentier de randonnée pour les fameuses Chutes du Carbet.

A leur demande, et comme cela se fait souvent avant un séjour en mer, nous faisons l’avitaillement ensemble…

Une météo de grains et de vent soutenu, nous amène à passer la semaine aux Saintes, que Philippe et Gwen ne connaissent pas. L’archipel superbe et varié, enchante nos invités ; au programme, randonnées, snorkeling, tentative de wing-foil pour les gars, lecture pour les nanas… et apéros joyeux !

Après une semaine vite passée, retour sportif à Pointe-à-Pitre : 5 bords de prés serré avec 2 ris dans la Grand Voile et Trinquette, vent ENE de 18 à 25 nœuds, grosse houle… et des bouées de pêcheur partout dans la rade à éviter.

Les Antilles françaises : comparativement à la Martinique, nous ne sentons aucune agressivité en Guadeloupe, à l’égard des blancs que nous sommes. L’accueil est toujours très sympa, et les relations plus saines et franches. De plus, tout y est mieux organisé et carré, ce qui facilite grandement le voyage.

La suite de notre périple ? nous redescendons quelques jours en Martinique pour y retrouver des copains d’Ambon en vacances, ainsi que les parents de Sylvain. Après, nous remonterons vers le Nord pour découvrir les îles dans lesquelles nous ne sommes pas encore allés, comme Antigua, Barbuda, Anguilla et les Iles Vierges Américaines. Avant de retransater vers les Açores en Mai/Juin…

Au plaisir de vous retrouver dans un prochain article…

15 réponses à « La Guadeloupe »

  1. Avatar de halloyoun
    halloyoun

    Coucou tous les 2 ! Super article encore une fois 😊

    On espère que vous allez bien ! Et d’avance, profitez bien d’Antigua, nous on a adoré !!! Surtout la côte est et le sud 🥰 avec plein de randonnées en vue !

    Ps : si vous vous arrêtez de nouveau en Guadeloupe sur la remontée au nord, vous pouvez aller à Baie Mahault et à Port Louis, mouillages bien protégés, surtout le 1er avec accès à l’eau potable gratuitement et pas mal pour éviter une navigation de nuit sur la route pour Antigua 😉

    Plein de bises

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Merci pour vos conseils 😉

      Effectivement, nous avons prévu de bien profiter des dernières îles antillaises et de la météo qui est extra !!!

      Nous suivons vos pérégrinations sur Instagram… Bonne continuation à vous.

      On vous embrasse

      J’aime

      1. Avatar de halloyoun
        halloyoun

        On vous suit assidûment aussi !

        Avec chance, nos chemins vont se croiser de nouveau, après tout, jamais 2 sans 3 !

        Nous prévoyons un retour dans les Antilles dès que le vent sera un peu plus favorable ! Histoire de refaire la caisse de bord pour la suite 😅

        Amusez vous bien ! ⛵️🌺

        J’aime

      2. Avatar de halloyoun
        halloyoun

        On vous suit assidûment aussi !

        Avec chance, nos chemins vont se croiser de nouveau, après tout, jamais 2 sans 3 !

        Nous prévoyons un retour dans les Antilles dès que le vent sera un peu plus favorable ! Histoire de refaire la caisse de bord pour la suite 😅

        Amusez vous bien ! ⛵️🌺

        J’aime

      3. Avatar de halloyoun
        halloyoun

        On vous suit assidûment aussi !

        Avec chance, nos chemins vont se croiser de nouveau, après tout, jamais 2 sans 3 !

        Nous prévoyons un retour dans les Antilles dès que le vent sera un peu plus favorable ! Histoire de refaire la caisse de bord pour la suite 😅

        Amusez vous bien ! ⛵️🌺

        J’aime

  2. Avatar de ywoiry
    ywoiry

    coucou les amis

    comme toujours de très belles photos et commentaires, je n’ai pas de quoi vous rendre la pareille au vu du temps ici , cette année c’est le pompon 🥴 au plaisir de vous lire encore et encore …

    Yannick

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Coucou Yannick,

      Merci beaucoup pour ton message.

      Effectivement, nous avons écho par les uns et les autres de la mauvaise météo en métropole depuis 2 ans, ce qui ne nous engage pas à rentrer !!!

      Bon courage, que nos articles continuent à t’apporter du rêve et du soleil…

      Nous t’embrassons bien fort

      J’aime

  3. Avatar de scelojj0983
    scelojj0983

    Hello la jeunesse bronzée,

    Ici Port Camargue !!!

    Merci pour ces images ensoleillées, réchauffantes et très colorées.

    A bientôt.

    Bises.

    JJ

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Salut les visages pâles,

      Contents de vous avoir apporté un éclat antillais arhumatisé !!!

      On vous embrasse très fort,

      À bientôt les amis

      J’aime

  4. Avatar de Kermary
    Kermary

    Qu’il est magnifique ce ciel bleu sur toutes vos photos. Ca change de ce que l’on voit ici. Pas besoin de préciser que je viens de rajouter une destination à ma To-do liste. Merci pour toutes ces explications bien complètes.

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Tu vas devoir penser à arrêter de bosser ! Ta to-do liste est tellement longue, tu n’auras pas le temps de tout découvrir… 😉

      J’aime

  5. Avatar de guenoleelebras
    guenoleelebras

    Fiers de notre petite place dans votre blog d’aventuriers, nous avons vraiment aimé ces quelques jours passés à votre bord …on se rappellera la régate de caddies au supermarché entre captain Sylvain et Philou, la navigation musclée entre les Saintes et la Guadeloupe et tous les moments de convivialité…

    Autour de la même passion, du partage de nos expériences, de nos souvenirs de nav et de rencontres, ce fut une très belle semaine , des moments riches qui renforcent une amitié … on vous accompagnera à distance pour votre transat en attendant de vous retrouver en Bretagne ! On vous embrasse fort . Philippe et Gwen

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Merci les amis pour ce sympathique commentaire. Le plaisir était partagé. Nous avons bien noté les conseils de réglage du régatier, et nous souviendrons longtemps de l’assaut de la bouée à 1900 tours… tout à fond ! Grosses bises à tous les 2

      J’aime

  6. Avatar de Kerry
    Kerry

    Merci pour un autre article informatif. Kerry

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Bonjour Kerry,
      Nous sommes de retour à Pointe-à-Pitre pour un problème de moteur. Le capitaine qui normalement répare tout, ne peut rien faire. Nous devons ouvrir l’inverseur pour y changer une pièce…
      Nous allons pouvoir nous régaler de galettes bretonnes ensemble !!! À très bientôt 😉

      J’aime

Laisser un commentaire