Ilha das Flores

L’île volcanique de Flores, le territoire le plus à l’Ouest de l’Europe, est 2 fois plus grande que Belle Île en Mer. Elle comprend 4.000 habitants environ et culmine à 914 M. Elle se situe à 1.900 kms du Portugal continental.

Les Açores ont été découvertes au milieu du XVème siècle par un navigateur Portugais, au retour de Terre Neuve (ça change de Christophe Colomb !).

Nous arrivons sous la grisaille, et repartirons une semaine après sous la grisaille, avec quelques petites demi-journées de soleil (météo anormale d’après les Açoréens). Les températures la nuit ont bien baissé, comparativement aux Antilles, la couette et le pyjama sont de rigueur (15°C au lever dans le bateau).

Arrivés de Transat, nous accostons dans la Marina de Lajes das Flores. Elle a été créée en 2010, puis totalement détruite en Septembre 2019 après le passage du cyclone Lorenzo (catégorie 5). Étonnamment, ce sont les containers stockés au port, emportés par le vent, qui ont détruit les pontons de la Marina. Il n’y a aucun projet de reconstruction. Aujourd’hui, les plaisanciers sont tout juste tolérés par les pêcheurs… et le capitaine du port essaie de gérer les quelques emplacements au mieux pour tout le monde.

Ce sera notre camp de base pour explorer cette île magnifique en voiture de location, que nous allons chercher en stop à Santa Cruz das Flores.

Santa Cruz das Flores, la ville principale est bizarrement implantée le long de l’aéroport (lignes intérieures); ou plus exactement, l’aéroport a été construit sur la seule partie plate de l’île.

Partout aux Açores, des piscines naturelles sont creusées dans la roche volcanique et aménagées par l’Homme. Elles sont très utilisées par les locaux tôt le matin ou en fin de journée (dernière photo).

A partir du milieu du XVIIIème siècle, les baleiniers Américains viennent dans l’archipel et recrutent des marins et harponneurs locaux, pour développer une activité artisanale de chasse au cachalot. Cette dernière perdure jusque dans les années 1970/1980. Un excellent musée, dans l’ancienne usine baleinière, retrace cette époque.

A la même période, les habitants développent l’élevage bovin qui continue aujourd’hui (la viande est excellente).

Au XXème siècle, l’attractivité de l’Amérique (Canada et Etats-Unis) ne laisse pas insensible les habitants qui fuient massivement l’île : la population chute de 12.000 à 4.000 habitants.

Sur la côte Ouest, la chute de Ribeira Grande haute de 100 M, alimente une multitude de cascades…

La cascade du Poço do Bacalhau est impressionnante aussi.

Le centre de l’île est un volcan éteint, comprenant 7 lacs volcaniques sur un plateau de 700 M d’altitude en moyenne. Les points de vue sont superbes (malgré une météo bien nuageuse) !

L’île présente aussi de nombreuses curiosités géologiques, comme La Rocha dos Bordoes (orgues basaltiques)

et La Rocha dos Frades.

La côte Nord-Est est bordée de falaises, de plus en plus hautes en montant vers le Nord.

L’extrême pointe Nord de l’île :

Une dernière randonnée (Faja de Lopo Vaz) au départ du port, continue à nous émerveiller par cette végétation luxuriante liée au fort taux d’humidité et aux pluies fréquentes… Toutes les routes de l’île sont bordées d’hortensias, malheureusement pas encore en fleurs. En revanche, lors de notre passage, on peut admirer les arums sauvages, les azalées, les agapanthes, les lys, les marguerites du cap… L’été, Flores doit être un merveilleux jardin, d’où son nom…

Au retour de rando, nous avons le plaisir de retrouver un couple de jeunes français avec qui nous étions dans le port de Porto Santo (archipel de Madère), pour se protéger d’un très fort coup de vent (65 nœuds enregistrés). Page « souvenirs » autour d’un pot, et partage d’informations pour la suite du voyage aux Açores qu’ils connaissent parfaitement.

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler de l’accueil irrésistible des habitants, ainsi que du coût de la vie étonnamment bas : l’expresso est à 0,80 centime d’euro, la bière pression à 1,20 euro, le délicieux « Pasteis de Nata » à 1,20 euro, un excellent buffet d’entrées et de plats à 12,50 euros… Après les Antilles, on hallucine !

Flores est incontestablement un petit paradis, que l’on quitte pour de nouvelles découvertes…

A très bientôt sur une autre île des Açores…

3 réponses à « Ilha das Flores »

  1. Avatar de similisphere
    similisphere

    Merci de nous faire découvrir ces merveilles méconnues et préservées

    J’aime

  2. Avatar de Kermary
    Kermary

    Waouh ces photos sont magiques. Encore une destination dans ma to do liste.

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Ta to do liste va être trop longue. Il y a 9 îles aux Açores toutes aussi magiques les unes que les autres !

      J’aime

Laisser un commentaire