Nous visitons l’île de TERCEIRA en deux fois (avec une échappée de quelques jours à Graciosa, profitant des conditions météo favorables pour s’y rendre).
Comme son nom l’indique, Terceira est la 3ème île des Açores à avoir été découverte (et la 3ème plus grande). En raison de sa situation, elle servait de port d’escale aux navires portugais lors des découvertes de l’Inde et de l’Amérique. Son peuplement a commencé au milieu du XVème siècle, et la première ville des Açores est née : Angra (aujourd’hui appelée Angra do Heroismo).
Au départ de Sao Jorge, après une journée de navigation ensoleillée sous voiles, nous nous amarrons au port d’Angra do Heroismo où il y a de la place pour accueillir Mangaliz.




Nous avons le plaisir d’assister à la fin des fêtes de la Saint-Jean (Sao Jao), la plus grande « festa » de l’île. Celles-ci sont célébrées pendant 10 jours : cortèges, concerts, spectacles de rue, processions…




… et bien sûr, les corridas à la corde (tradition ancrée depuis le XVIIème siècle à Terceira, qui s’est répandue ensuite dans l’archipel).



Chaque village possède son « império » (pour rappel, sorte de chapelle dédiée au culte de l’Espirito Santo), et tous défilent avec leur propre fanfare.




Les rues ne désemplissent pas, et nous sommes épatés par l’engouement généré par ces fêtes qui touchent pourtant à leur fin (clôturées par le plus beau feu d’artifice que l’on ait jamais vu).
Et quelle énergie déployée pour monter-démonter stands, kiosques, scènes, tribunes, éclairages, guirlandes… en préparation d’autres fêtes à suivre !
On ne se lasse pas de déambuler dans les rues pavées d’Angra, aux maisons multicolores dont l’architecture date du XVI et XVIIème siècles (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Elle a été deux fois capitale du Portugal… Aujourd’hui, l’archipel des Açores est un territoire Portugais avec un statut autonome depuis 1976 (il a son propre gouvernement).









A chaque coin de rue, on peut admirer un monument historique : le fort (du XVIème siècle), une multitude d’églises édifiées entre le XVème et le XVIIIème, la mairie et le théâtre construits au XIXème, la statue de Vasco de Gama arrivé des Indes en 1499…





À la découverte de l’île, nous alternons avec voiture de location, bus, taxis et stop.
Terceira, belle et aussi verdoyante que les autres îles, est moins spectaculaire car plus ancienne. Mais les hortensias, énormes et omniprésents, ne cessent de nous envoûter.





Les randonnées en pleine nature sont toujours aussi bien balisées. Il est impossible de s’y perdre.
Misterios Negros : dômes de lave issus de l’éruption volcanique en 1761, et étonnante forêt de cryptomères.




Passagem das Bestias : anciennes pistes de charrette à bœufs au milieu d’une végétation endémique, parfois fantomatique ! Pâturages au fond de la Caldeira do Guilherme Moniz (créée il y a 20.000 ans).




Les patchwork sont partout ! Les tapis et édredons faits main, mais aussi les pâturages verdoyants cernés de murets de pierres.


La côte Sud avec la ville d’Angra au pied du Mont Brasil, et le village de Ribeirinha.



De retour à Terceira après notre virée à l’île de Graciosa, nous mouillons dans la ville de Praia da Vitoria, plus petite et plus calme qu’Angra.




Son petit port est plein; nous restons au mouillage pendant toute la semaine. Lessives avec des machines à laver hors d’âge, marché de fruits et légumes locaux.



Après 2 jours bloqués au bateau avec des vents atteignant 37 nœuds et de fortes pluies, nous repartons découvrir le reste de l’île (voiture de location, et pour les randonnées : départ en bus et retour en stop).
Superbe randonnée le long de la pointe Sud-Est : Ponta das Contendas…




… et déjeuner dans le petit village de Sao Sebastiao (le jeu de dominos est populaire aux Açores, et il semble réservé aux hommes).


En cette saison, les Açores sont un véritable jardin (bordures de route, champs, espaces publics…) !


Cap sur la plus grande île de l’archipel, Sao Miguel.
Laisser un commentaire