Ilha de Santa Maria

Cet article rédigé pendant la traversée entre les Açores et la Bretagne, est publié précisément depuis Belle-Ile-en-Mer où nous venons de boucler la boucle après 4 ans et 4 mois de voyage (au jour près, nous étions partis le 21 Avril 2021).

Impensable de clôturer le chapitre sur les Açores sans parler de la dernière île que nous avons visitée… et la première à avoir été peuplée : la charmante Santa Maria.

Elle est la plus ancienne île de l’archipel (8.000.000 d’années) et se situe la plus au Sud. Elle culmine à 590 M avec le Pico Alto, et ne fait que 97 Km2, avec environ 5.000 habitants.

Nous sommes tombés sous le charme de cette île paisible, et y avons enfin retrouvé durablement, soleil et ciel bleu (d’où son autre nom, l’île du soleil)… La variété des paysages est incroyable pour une si petite île.

Au pied du Fort de Sao Bras (construit au XVIIème siècle pour protéger l’île des attaques de corsaires Français et Anglais), le petit port de plaisance Vila do Porto nous accueille, après une navigation de 50 miles nautiques au départ de Sao Miguel, sur une mer houleuse pas sympa du tout.

On y entend le chant des oiseaux et surprenant, celui des cigales. Quel calme après les deux semaines passées à Ponta Delgada.

La ville du même nom construite en hauteur entre deux failles, est en pleine préparation des fêtes du mois d’Août, dont un rallye voitures pendant 2 jours !

Non seulement ce type de manifestation nous paraît insensé à l’heure du réchauffement climatique. Mais nous apprenons que tous les accès seront coupés sur l’île, sauf une ligne de bus maintenue sur la partie Est. Les taxis appellent ces 2 jours « bad days ». Voilà qui est noté pour organiser notre semaine.

L’île étant petite, on la sillonne en bus, taxi et à pieds sur les superbes chemins de randonnée.

L’île est coupée en deux avec le Pico Alto au milieu. La partie Est est verdoyante avec de très belles forêts de cryptomères, pâturages et vignobles. La partie Ouest est un plateau jaune et aride, avec l’aéroport construit par les Américains dans les années 40 pour développer le commerce aérien entre l’Amérique et l’Europe, au temps où les avions n’étaient pas encore autonomes en kérosène pour rejoindre les deux continents.

Une superbe randonnée dans la partie Nord-Est de l’île, part du village de Santa Barbara aux cheminées caractéristiques, pour arriver ensuite à la baie naturelle de Sao Lourenço et ses vignobles, et finir à Poço da Pedreira (ancien site d’extraction de l’argile utilisé pour les toits des maisons).

Le retour en taxi ne s’est pas passé comme prévu ! Le pneu usé jusqu’à la corde, a fini par crever. Cellia a bien évidemment refusé que l’on paie la course… Touchés par son geste, nous la sollicitons pour les courses à venir.

La randonnée sur la côte Sud-Est de l’île est somptueuse : le phare sur la Ponta do Castelo…

en passant par le village de Maia au milieu des vignobles…

pour arriver au village de Santo Espirito, avec son église baroque du XVIème siècle, typique des Açores.

La côte Sud dévoile l’une des rares plages de sable blanc aux Açores, Praia Formosa. Etonnamment, on trouve une végétation méditerranéenne tout le long de cette côte.

Enfin, la côte Nord est bien différente : nous y traversons le désert argileux de Barreiro da Faneca, pour découvrir ensuite des paysages extrêmement arides.

Nous arrivons dans le village d’Anjos, où trône une imposante statue de Christophe Colomb, en mémoire de son passage ici en 1492, au retour de son premier voyage en Amérique.

Pour clôturer en beauté notre séjour aux Açores, on s’est offert une plongée-bouteille au milieu des raies manta et requins baleine… Quelques photos faites par le moniteur lors de la sortie…

En raison d’un fort courant, nous sommes tenus de descendre le long d’un câble et de s’en dégager grâce à des sangles pour être au milieu des poissons. Absolument magique !

Les Açores… quelle merveilleuse destination où nous sommes restés près de 3 mois, si vite passés. Et qui plus est, une contrée sans moustique !

Les Açores… c’est une végétation sublime, des dizaines de miradors aménagés sur des points de vue magnifiques, des aires de pique-nique avec BBQ et bois à disposition, un paradis pour la randonnée, un accueil exceptionnel, des vaches plus nombreuses que les habitants, des « spoteurs » scrutant l’horizon pour aiguiller les bateaux touristiques d’observation des baleines, des sanitaires publics partout incroyablement propres, des fêtes à n’en plus finir durant l’été pour oublier les rudes mois d’hiver, mais c’est aussi de la brume souvent et peu de mouillages pour la plaisance.

C’est la boule au ventre que nous quittons les Açores le 11 Août 2025.

RDV pour le prochain article, avec la 2ème partie de la Transat vers la Bretagne. A très bientôt !

6 réponses à « Ilha de Santa Maria »

  1. Avatar de ywoiryb46a6e4384
    ywoiryb46a6e4384

    welcome in Brittany !!

    Yannick

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Merci Yannick !
      Belle-Ile-en-Mer est toujours aussi belle…
      À bientôt, Bizh

      J’aime

  2. Avatar de Kermary
    Kermary

    Sacré phare dis donc. Enfin surtout le chemin retour avec les marches. Magiques les photos de plongées. Bon retour en France.

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Merci Maryline. On fait une pause à notre aventure, le temps que tu écluses ta « to do list ». Bien à toi

      J’aime

  3. Avatar de Joussellin
    Joussellin

    vous avez vraiment ratissé toutes les îles. On est jaloux de votre plongée.

    on sera ce soir de retour à Pen Be, prêts à vous accueillir dans l’écluse D’Arzal. N’oubliez pas votre grand pavois à moins que vous préfériez ne pas pavoiser. Brigitte et Olivier

    J’aime

    1. Avatar de Mangaliz
      Mangaliz

      Au vu d’une dépression qui arrive sur la Bretagne, nous quittons Belle Île plus tôt que prévu. Arriverons à Arzal jeudi ou vendredi. On vous bipera. Bises à vous 2

      J’aime

Laisser un commentaire