Une fenêtre météo se profile, ou plutôt une lucarne. Un léger vent de Nord doit nous permettre de tirer des bords pour se dégager des Açores, puis toucher du vent faible mais plus favorable. Cette traversée s’annonce molle !
Après avoir complété notre avitaillement essentiellement en produits frais (les coffres sont encore pleins de boîtes de conserves des précédentes traversées), on accomplit les formalités de sortie à la Marina : le maître du port nous demande quelle sera la prochaine escale; avec une sensation étrange, nous lui répondons « Vannes en Bretagne »…
Départ des Açores le 11 Août 2025.
Les 3ers jours sont fidèles aux prévisions : la trajectoire est aléatoire, le moteur parfois nécessaire. Mais la mer est belle, il fait beau et les dauphins nous accompagnent.





Le 4ème jour, nous attrapons une dépression peu active qui ne devait pas nous concerner. Son lent déplacement vers l’Est nous permet d’en profiter jusqu’au bout avec des vents modérés et favorables.
Le revers de la médaille : elle nous apporte grosses pluies et orages peu rassurants, pendant 3 jours.



Les 4 derniers jours sont agréables et rapides, sous un soleil radieux.
L’entrée dans le Golfe de Gascogne a nécessité une attention accrue.
Si pendant les jours précédents, on s’est parfois autorisé des tranches de sommeil communes… Durant les 48 dernières heures, la veille est intense : on traverse la route des cargos entre la Manche et Gibraltar, on croise un Imoca (voilier type Vendée Globe) sans AIS, un chalutier en pêche sans AIS, et même un sous-marin fraîchement parti de Brest.



Le 10ème et dernier jour dans l’après-midi, nous sommes émus d’apercevoir Belle-Ile-en-Mer. Les conditions sont parfaites pour une arrivée à Port Kerel, ce même mouillage d’où nous sommes partis le 21 Avril 2021.





La tempête tropicale Erin nous fait partir plus tôt que prévu de Belle-Ile-en-Mer, avec une prévision de houle entre 4 et 5 Mètres.
Avant de rejoindre notre port d’attache, nous passons au port du Crouesty pour les premières retrouvailles, à la fois émouvantes et irréelles, après tant d’années.


Le lendemain, nous naviguons vers la Vilaine pour rejoindre le port d’Arzal où Mangaliz passera l’hiver. Brigitte et Olivier, que nous avons eu le plaisir de retrouver aux Açores, nous attendent à l’écluse. Le dîner sympa en leur compagnie, sonne la fin du voyage…




Le retour très actif ne nous laisse pas le temps de réaliser : achat d’une voiture d’occasion en 24H avec mise en concurrence des compagnies d’assurance pour récupérer nos bonus de bons conducteurs après 4,5 ans sans assurance !
Départ du Capitaine du jour au lendemain en direction de la Norvège, pour profiter d’une superbe opportunité : être équipier de François Gabart sur son catamaran familial, en compagnie de son père Dominique, pour un convoyage express vers la Bretagne.
Pendant que la Capitaine en second vide le bateau, réinstalle notre appartement… et se réhabitue à la vie de terrien !



En préparation, une synthèse de notre voyage en chiffres et en images, pour le prochain et dernier article du blog !

Laisser un commentaire