Le voyage…

Un résumé de notre voyage durant 2,5 ans en Méditerranée et 2 ans en Atlantique, en chiffres et en images

Plus de 20.000 miles nautiques parcourus (= plus de 37.000 kilomètres).

375 mouillages et 96 ports différents.

65 nuits de navigation.

9 réparations sur l’annexe et 8 démontages / nettoyages du moteur d’annexe.

1 éolienne remplacée.

1 guindeau remplacé.

1 chaîne neuve.

3 sorties de l’eau dont 1 suite à une boulette du Capitaine !

1 chauffe-eau HS à l’arrivée aux Açores, ce qui nous a coûté des douches froides alors que les températures n’étaient plus celles des Antilles.

1 souris à bord en Grèce, trop intelligente pour tomber dans le piège que nous lui avions concocté; adopter un chaton nous a turlupinés ! Pour consulter l’article, cliquer ici : https://mangaliz.wordpress.com/2023/06/29/passager-clandestin/

4 dérapages de Mangaliz sans dégât, dont 1 où nous étions à bord.

1 cyclone de catégorie maximale qui a dévasté les Grenadines. Pour consulter l’article, cliquer ici : https://mangaliz.com/2024/06/30/tempete-tropicale-beryl/

La dengue pour tous les deux, nous clouant 3 semaines au bateau.

Des litres et des litres incalculables de rhum, comme les kilomètres à pieds parcourus.

De ce grand voyage, subsistent des souvenirs mémorables et des flashs : de l’ordre des odeurs, sons, goûts, mais aussi des ambiances, et bien sûr des images.

Les odeurs de l’origan en Corse, des grands marchés à Palerme, du thym et des figuiers en Grèce, des épices à Tanger, de la terre après la pluie aux Antilles et de la ganja à chaque coin de rue, de la vache par vent de terre aux Açores.

Le son inlassable des cigales en Corse, le bêlement et les clochettes de milliers de biquettes en Grèce, le muezzin en Turquie, les cloches des églises et le chant des cagarros aux Açores.

Vont nous manquer le goût de la morue (bacalhau) et seiche (choco) au Portugal, la paella aux Baléares, la charcuterie Corse, les pâtes fraîches aux sauces inimaginables ainsi que les pizzas et les glaces en Italie, le fromage de chèvre, le giros et les miels en Grèce, les couscous et tagines à Tanger, le poulet boucané aux Antilles, la délicieuse viande rouge des Acores.

Nous nous souviendrons longtemps de l’ambiance théâtrale des marchés de Palerme où chaque vendeur interpelle le client dans un brouhaha indescriptible, les concerts de morna dans les rues du Cap Vert, le carnaval aux Antilles, le reggae dans les rues de la Dominique, les fêtes traditionnelles d’Espirito Santo aux Açores.

Enfin, si l’on devait choisir les images les plus marquantes de notre voyage ? Le décor en noir et blanc de l’Etna sous la neige, les monastères du mont Athos en Grèce, les cultures en terrasse de Santo Antao au Cap Vert, les lumières de la Martinique de nuit après 2 semaines de traversée musclée de l’Atlantique, l’archipel des Grenadines dévasté après le passage de Béryl, les couchers de soleil aux Antilles, la vue à 360° sur l’île de Saba, la silhouette de Flores sortant des nuages en arrivant aux Açores après 19 jours de mer et les tapis d’hortensias partout dans l’archipel.

Le voyage, synonyme de découverte de lieux et de cultures, est également vecteur de multiples rencontres aux accueils très différents selon les pays.

Mais c’est aussi fréquenter des plaisanciers de toutes nationalités, aux parcours de vie si différents, avec qui le nomadisme rend difficile les relations pérennes… et pourtant, nous avons gardé d’étroites relations avec certains d’entre eux que nous avons revus plusieurs fois lors du voyage, et d’autres que nous espérons revoir très bientôt.

Quel plaisir nous avons eu à vous faire rêver pendant toutes ces années, et quelle satisfaction de voir le nombre de consultations monter en flèche après la parution d’un nouvel article, et de recevoir vos messages !

Ainsi s’achève ce blog sur notre boucle en Atlantique (après celui en Méditerranée que vous pouvez consulter en cliquant ici : https://mangaliz.wordpress.com/).

D’autres projets de voyage sont en réflexion…

À court terme, nous allons choyer Mangaliz qui nous a portés pendant 4,5 ans avec fidélité. Nous allons recoudre, réparer, changer ce qui a été endommagé sous les tropiques, avant de repartir vers d’autres horizons.

Merci à tous de nous avoir suivis.

« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve ». Antoine de Saint-Exupéry

4 réponses à « Le voyage… »

  1. Avatar de Kermary
    Kermary

    Merci à vous pour ce partage, il nous a permis de voyager depuis notre canapé grâce à vos magnifiques photos et votre récit détaillé. Ma To visit list s’est considérablement rallongée elle ne tient plus sur une feuille A4. En tout cas vos ciels bleus ont été très apprécié pour mettre de la couleur quand le nôtre était gris. Bon retour à vous dans la vie de sédentaire et bonne préparation de vos futurs voyages.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Mangaliz
    Mangaliz

    Bravo pour cette synthèse qui réussit à faire ressortir les multiples aspects de votre voyage. Les odeurs, les goûts, les paysages, les multiples rencontres.

    Continuez à profiter à fond de la vie.

    Cela nous fait du bien aussi.

    Message de Brigitte et Olivier

    J’aime

  3. Avatar de Mangaliz
    Mangaliz

    Que d’émotions à lire cette belle conclusion. Liées à notre rencontre à Palerme, déjà forte. Puis nos retrouvailles dans la Caraïbe, toujours là, puis les Açores et ces croisements heureux pour finir sur un quai à Vannes à partager nos souvenirs de rires et d’agapes !! Merci de nous avoir gratifiés de votre amitié ! À très bientôt ! 

    Message de Véronique (bateau Bigouden)

    J’aime

  4. Avatar de Mangaliz
    Mangaliz

    Je suis émue pour vous !
    Quel voyage quel projet, vraiment bravo à tous les 2.
    Belle semaine à Belle île, j’espère que vous aurez beau temps.
    Bises

    Message de Irène

    J’aime

Laisser un commentaire